SpaceRef

SpaceRef


L'astronaute Dave Williams de l'Agence spatiale canadienne partira en mission en novembre 2003

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, December 12, 2002

image Ottawa, le 12 décembre 2002 - L'honorable Allan Rock, ministre d'Industrie Canada et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé aujourd'hui que l'astronaute Dave Williams fera partie de l'équipage d'une mission historique dont le lancement vers la Station spatiale internationale est prévu en novembre 2003.

L'équipage de la mission STS-118 (vol 13A.1), dont fera partie l'astronaute Williams, terminera une autre phase d'assemblage de la Station spatiale internationale en ajoutant un segment de poutre et des panneaux solaires. " Le choix du Dr Williams pour participer à ce vol témoigne de l'excellente réputation dont jouit notre corps d'astronautes, de déclarer le ministre Rock. Les astronautes, les ingénieurs et les scientifiques canadiens de même que la technologie canadienne jouent un rôle prépondérant dans l'assemblage et l'utilisation de la Station spatiale internationale, un laboratoire unique où la science et l'innovation se conjuguent afin d'améliorer notre qualité de vie. "

" C'est pour moi un privilège et un honneur de faire partie d'une telle mission, a déclaré Dave Williams. Je suis particulièrement heureux de l'occasion que j'aurai d'effectuer une sortie extravéhiculaire et de faire partie d'une mission qui comportera une composante éducative importante. " Le dernier vol de Dave Williams remonte à 1998 alors qu'il était spécialiste de mission à bord de la navette spatiale Columbia. Au cours de ce vol d'une durée de 16 jours appelé Neurolab, les sept membres d'équipage ont tour à tour été sujets et opérateurs dans le cadre de 26 expériences individuelles en sciences de la vie.

" L'équipe d'astronautes canadiens, y compris Dave Williams, influence le développement et la promotion des sciences dans notre pays et constitue une source d'inspiration pour notre jeunesse, a déclaré Marc Garneau, président de l'ASC. Malgré leurs horaires d'entraînement chargés, les astronautes voyagent partout au pays afin de rencontrer de jeunes Canadiens dans le but de leur servir d'inspiration et de leur montrer qu'il est possible, en faisant preuve de persévérance, d'atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves. "

Dave Williams, diplômé de l'Université McGill à Montréal, au Québec, détient une maîtrise en science du Département de physiologie, un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie de la faculté de médecine. Il obtient une bourse d'études en médecine d'urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada après sa résidence en médecine d'urgence à l'Université de Toronto. Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada. Il est retourné depuis peu à l'exercice de sa profession d'astronaute après une affectation d'une durée de quatre ans à titre de directeur des sciences spatiales et de la vie du Johnson Space Center (JSC) à Houston, au Texas.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologie spatiale, Services de qualification spatiale, Sensibilisation de la jeunesse et éducation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Pour obtenir de plus amples renseignements:
Monique Billette
Agente principale des relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
(450) 926-4370
(514) 914-5453 (cellulaire)
Monique.Billette@espace.gc.ca

Selena Beattie
Attachée de presse
Bureau de Allan Rock
Ministre d'Industrie Canada
(613) 995-9001

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.