SpaceRef

SpaceRef


L'Agence spatiale canadienne et l'Organisation indienne de recherche

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, March 27, 2003

Saint-Hubert, Bangalore, Inde, le 27 mars 2003 - M. Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a signé aujourd'hui un protocole d'entente avec M. Krishnaswamy Kasturirangan, président de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), réaffirmant ainsi la volonté des deux organismes de créer des liens de coopération spatiale internationale à des fins pacifiques tout en visant le développement économique et social de leur pays respectif.

"Le Programme spatial indien est impressionnant, a déclaré M. Garneau. Le programme ISRO est ambitieux et diversifié. Ce protocole d'entente crée les bases d'un cadre de coopération continue dans l'exécution de projets et d'activités pour lesquels nous avons un intérêt commun. Il reconnaît les similitudes au plan des objectifs et de la vision de nos plans spatiaux et reflète la détermination de nos organismes à continuer de travailler en étroite collaboration en vue de générer des avantages économiques, technologiques et scientifiques concrets pour nos propres concitoyens et pour l'humanité."

"Je suis heureux d'accueillir M. Garneau et les membres de sa délégation en Inde et d'avoir signé ce protocole d'entente aujourd'hui, a déclaré M. Kasturirangan. Nous avons des besoins communs en télécommunications, en météorologie, en systèmes d'alerte en cas de catastrophes ainsi qu'en gestion des ressources naturelles et de surveillance environnementale. Cette collaboration renouvelée entre l'ASC et l'ISRO démontre clairement notre engagement mutuel à l'égard de la réalisation de projets communs et le développement d'alliances commerciales qui profiteront à nos deux pays, aujourd'hui et dans l'avenir."

Le protocole prévoit l'étude de programmes de coopération en élécommunications et en télédétection par satellites et encourage la coopération dans les domaines de l'exploration et de l'utilisation de l'espace par le secteur privé et les universités dans les deux pays. Les deux parties ont également signé une lettre qui fait référence aux multiples projets et activités dans lesquels l'ISRO et l'ASC ont un intérêt commun. Au nombre de ces projets on compte notamment la participation possible à une mission d'orbiteur lunaire, une entente relative à des phases de lancement et de début de vol - entente qui pourrait s'appliquer au prochain lancement de SCISAT-1, l'appui au United Nation Space Science and Technology Education Centre en Inde et la participation à la mission ASTROSAT/UVIT (Télescope imageur dans l'ultraviolet).

Le protocole d'entente a été signé au siège social de l'ISRO à Bangalore, en Inde. Des représentants de l'industrie canadienne accompagnaient M. Garneau dans sa visite : le Centre de recherches sur les communications, BOT Engineering, COM DEV, EMS Technologies Canada, ICT Development Group, Info-Electronics Systems, MacDonald Dettwiler and Associates Ltd. (MDA), Oasis Geomatics Inc., PCI Geomatics, RADARSAT International (RSI), TATA Consultancy Services.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologie spatiale, Services de qualification spatiale, Sensibilisation de la jeunesse et éducation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Au sujet de l'Organisation indienne de recherche spatiale

L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a comme objectif principal de développer les technologies spatiales et leurs applications pour divers projets nationaux. Depuis sa fondation en 1969, ISRO a mis en place des systèmes spatiaux tels que INSAT pour les télécommunications, la radiodiffusion et les services météorologiques ainsi que les satellites de télédétection indiens pour la surveillance et la gestion des ressources. ISRO a également conçu des véhicules de lancement pour les satellites PSLV et GSLV afin de mettre des satellites en orbite polaire et en orbites géostationnaires. ISRO est aussi très actif dans la recherche en sciences spatiales.

- 30 -

Information:
Monique Billette
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4370
monique.billette@space.gc.ca
http://www.space.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter