SpaceRef

SpaceRef


OSIRIS et Odin toujours en fonction

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, May 22, 2003

La mission satellitaire suédoise est prolongée d'une autre année

Saint-Hubert (Québec), le 22 mai 2003 - L'Agence spatiale canadienne a annoncé aujourd'hui que l'instrument OSIRIS (Spectrographe optique avec système imageur dans l'infrarouge), installé à bord du satellite suédois Odin, continuera à fournir des données détaillées sur l'appauvrissement de la couche d'ozone pendant une autre année. En effet, le satellite et les instruments, dont un radiomètre de pointe qui mesure le rayonnement hyperfréquence, fonctionnent toujours à merveille après avoir complété leur mission initiale de deux ans.

L'instrument OSIRIS, fabriqué par la société Routes AstroEngineering Ltd. d'Ottawa, en Ontario, a commencé à transmettre des données scientifiques vers la Terre en mai 2001. Ces données sont essentielles à la réalisation des travaux de recherche menés par l'équipe canadienne spécialisée en sciences atmosphériques dirigée par M. E.J. (Ted) Llewellyn de l'Université de la Saskatchewan. Les données fournies par OSIRIS aident également à valider les mesures effectuées par d'autres satellites comme ENVISAT de l'Agence spatiale européenne. De plus, la NASA a récemment demandé d'utiliser les renseignements fournis par OSIRIS pour valider ceux qu'elle obtiendra dans le cadre de sa future mission AURA. AURA, dont le lancement est prévu pour 2004, fera partie du Système d'observation de la Terre (EOS) de la NASA et étudiera l'ozone, la qualité de l'air et le climat de la planète.

Odin a été placé sur orbite en février 2001 pour mener une double mission scientifique : étudier l'appauvrissement de la couche d'ozone dans l'atmosphère terrestre et chercher de l'eau et de l'oxygène dans l'espace interstellaire. Ce satellite peu courant peut viser des étoiles avec une grande précision et se retourner pour balayer la Terre à diverses altitudes. Pour passer du mode astronomie au mode aéronomie, le satellite est réorienté au moyen d'un système de stabilisation triaxial qui commande la direction de pointage.

La contribution de l'ASC à la mission Odin atteint environ 15 millions de dollars dont près de 7 millions de dollars pour la mise au point de l'instrument OSIRIS.

À propos de Routes AstroEngineering Ltd.

Routes AstroEngineering Ltd. est une entreprise canadienne privée du secteur de la haute technologie. Elle se spécialise dans la conception et la fabrication d'instruments et de sous-systèmes ayant des applications en sciences spatiales, y compris les systèmes de transport spatial (STS) et la Station spatiale internationale (ISS). L'entreprise conçoit des systèmes complets, incluant les composantes mécaniques, thermiques et optiques. Située à Ottawa, Routes AstroEngineering est en affaires depuis 1988. À propos de l'Agence spatiale canadienne

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologie spatiale, Services de qualification spatiale et Sensibilisation de la jeunesse et éducation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Odin, visitez le site : http://www.snsb.se/Odin/Odin.html

Renseignements :

Monique Billette
Agente principale des relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4370

W. F. (Tory) Payne
Président
Routes AstroEngineering Ltd.
Tél. : (613) 592 0748, poste 105

E. J. (Ted) Llewellyn
Université de la Saskatchewan
Tél. : (306) 966-6441

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter