SpaceRef

SpaceRef


Le Telescope MOST du Canada Entame Son Voyage Qui Le Menera Dans L'Espace

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, May 22, 2003

Saint-Hubert (Québec), le 23 mai 2003 - Le microsatellite MOST de l'Agence spatiale canadienne devrait être lancé dans l'espace le 30 juin 2003. Fabriqué par la société Dynacon Inc. (Toronto) et par les universités de la Colombie-Britannique et de Toronto, MOST sera expédié de Toronto à Moscou en avion et il arrivera à son site de lancement, au cosmodrome Plesetsk en Russie du Nord, le 26 mai 2003.

MOST (Microvariabilité et oscillations stellaires) sera le premier télescope spatial canadien. Grâce à une technologie novatrice canadienne, les scientifiques ont réussi à installer cet instrument dans un microsatellite de la dimension et du poids équivalant à celui d'une valise. Malgré sa taille modeste, MOST fera des observations spécialisées au-delà de la capacité de tout autre instrument, y compris le télescope spatial Hubble. MOST sondera l'intérieur de diverses étoiles, établira une limite quant à l'âge de l'Univers et, pour la première fois, détectera la lumière réfléchie par de mystérieuses planètes hors de notre système solaire.

à Plesetsk, une équipe de scientifiques et d'ingénieurs canadiens vérifieront le fonctionnement de MOST qui sera ensuite installé à bord du lanceur russe " Rockot ". Ce propulseur-fusée, autrefois un missile balistique nucléaire intercontinental, est maintenant converti pour accomplir des missions scientifiques pacifiques.

Une fois en orbite à 820 km au-dessus de la Terre, MOST fera le tour complet de la planète à toutes les 100 minutes à une vitesse d'environ 27 000 km/h. Il passera au-dessus des stations de réception de Toronto et de Vancouver (et d'une station de secours à Vienne) plusieurs fois par jour.

A propos de l'Agence spatiale canadienne

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologie spatiale, Services de qualification spatiale et Sensibilisation de la jeunesse et éducation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.