SpaceRef

SpaceRef


L'Agence spatiale canadienne investit dans des nouvelles technologies et applications emergentes

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, February 20, 2001

Ottawa, le 20 février 2001 - L'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne, a annoncé aujourd'hui l'attribution de 49 contrats à plusieurs entreprises de l'industrie spatiale canadienne, dont la valeur totale atteint 12 millions de dollars. Le ministre Tobin a fait cette annonce devant les représentants des chefs de file de l'industrie spatiale, les scientifiques et les chercheurs réunis pour l'occasion au Laboratoire David Florida de l'Agence spatiale canadienne, à Ottawa.

<< Ces contrats accordés aux entreprises de l'industrie spatiale d'un bout à l'autre du Canada appuieront le développement de technologies et d'applications d'avant-garde >>, a déclaré le ministre Tobin. << Les partenariats créés pour ces contrats font en sorte que l'industrie spatiale canadienne demeurera innovatrice et compétitive et continuera de développer des marchés partout dans le monde. >>

<< Les technologies ont beaucoup évolué depuis le début de l'ère spatiale>>, a ajouté Virendra Jha, directeur général des Technologies spatiales à l'Agence spatiale canadienne. << Le Canada a joué un rôle de pionnier et l'Agence spatiale canadienne continuera d'honorer ce rôle de chef de file dans des créneaux tels que la robotique spatiale, la télédétection, les radars à synthèse d'ouverture et les télécommunications par satellite. >>

Les projets lancés aujourd'hui encouragent des entreprises spatiales canadiennes de premier plan qui assument les risques de l'innovation et le développement commercial de produits basés sur les connaissances. Leur expertise en conception de nouvelles technologies et applications aura un impact sur des domaines aussi variés que la surveillance des ressources forestières et agricoles, la cartographie 3D pour la troisième génération de téléphones mobiles, l'exploration minière, la promotion des sciences dans les écoles ou l'exploration spatiale habitée au-delà de l'atmosphère terrestre.

Les contrats accordés aujourd'hui émanent de deux programmes de l'Agence spatiale canadienne visant à réaliser le Programme spatial canadien, approuvé par le gouvernement en 1999.

Grâce au Programme de développement d'applications en observation de la Terre (PDAOT), l'Agence spatiale canadienne crée des partenariats avec des entreprises canadiennes bien préparées pour investir dans les technologies d'observation de la Terre à partir de l'espace.

Le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) appuie le leadership du Canada en développant des technologies et des applications émergentes et innovatrices maintenant la compétitivité de l'industrie spatiale canadienne et présentant un potentiel intéressant en vue de satisfaire les besoins futurs du Programme spatial canadien.

Veuillez consulter les documents d'information sur le Programme de développement d'applications en observation de la Terre pour obtenir plus d'information et la liste complète des entreprises de toutes les régions du pays qui contribuent à renforcer la compétitivité de l'industrie spatiale canadienne grâces à ces initiatives :

http://www.space.gc.ca/whatsnew

Regroupés par régions, les monographies de tous les projets attribués aux entreprises spatiales canadiennes, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources pour des entrevues, peuvent être téléchargées à partir de : http://www.espace.gc.ca/contrats-spatiaux

à propos de l'Agence spatiale canadienne (ASC)

Créée en 1989 et établie à Saint-Hubert, au Québec, l'Agence spatiale canadienne coordonne tous les éléments du Programme spatial canadien. Sous son secteur d'activité unique, << Connaissances spatiales, applications et développement industriel >>, l'ASC chapeaute sept secteurs de service : Terre et Environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. Pour obténir plus d'information:

http://www.espace.gc.ca

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2000 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

-30 -

Pour plus d'information :
Anna Kapiniari
Gestionnaire, Relations publiques et médias
Agence spatiale canadienne
(450) 926-4350
anna.kapiniari@space.gc.ca
http://www.espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter