SpaceRef

SpaceRef


Telesat et l'Agence spatiale canadienne ameliorent la livraison de services satellitaires essentiels aux regions eloignees du Canada

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Wednesday, March 7, 2001

OTTAWA, le 7 mars 2001 - Télésat Canada et l'Agence spatiale canadienne ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau programme visant à améliorer considérablement les services médicaux d'urgence offerts aux navires se trouvant dans les eaux canadiennes.

Le Programme des technologies satellitaires interactives en mer (TSIM) est la troisième d'une série de plus en plus fructueuse d'initiatives multimédias par satellite issues d'une collaboration entre l'Agence spatiale canadienne et Télésat, et visant à fournir des services vitaux aux Canadiens vivant dans des régions éloignées.

<< Les innovations en matière de technologies satellitaires de pointe réduisent rapidement l'écart entre les centres urbains et les régions éloignées du Canada >>, a déclaré l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. << Les partenariats entre l'ASC, Télésat Canada et d'autres organismes de premier plan contribuent à améliorer la qualité des services essentiels offerts à tous les Canadiens, comme l'enseignement, la santé et la sécurité. >>

Technologies satellitaires interactives en mer (TSIM)

Dans le cadre du projet TSIM, les bâtiments de mer seront équipés de terminaux mobiles de télécommunications par satellites à grande vitesse qui peuvent relier des patients ou le personnel médical à bord à des spécialistes médicaux à terre. En plus de faciliter les services médicaux d'urgence, les terminaux peuvent aussi servir aux passagers qui désirent vérifier le courrier électronique à leur bureau ou réserver une chambre à leur lieu de destination.

<< Nous sommes ravis de consolider davantage notre relation avec l'Agence spatiale canadienne >>, a déclaré Paul Bush, vice-président, Développement intégré, chez Télésat Canada. << Télésat devient rapidement un leader mondial dans les secteurs de la consultation et de la gestion de projets satellitaires, et notre participation à des projets qui améliorent la qualité de vie des Canadiens est extrêmement satisfaisante pour nous tous. >>

Télécentres de services aux collectivités éloignées (TSCE)

La collaboration entre Télésat et l'ASC a débuté en 1998 avec les Télécentres de services aux collectivités éloignées (TSCE), un programme qui créait des télécentres reliant les collectivités rurales du Labrador et de Terre-Neuve aux grands centres urbains du Canada. Depuis leur création, les télécentres de chaque collectivité sont devenus, grâce la technologie satellitaire, la pierre angulaire de services de télé-apprentisssage et de télémédecine offrant l'accès Internet à haute vitesse, la vidéoconférence et l'imagerie numérique.

Réseau intégré de médecine d'urgence (RIMD)

L'an dernier, l'ASC et Télésat lançait leur deuxième projet conjoint, le Réseau intégré de médecine d'urgence (RIMD). Le RIMD s'appuie sur l'infrastructure créée pour les TSCE et offre des services de soins d'urgence intégrés à Terre-Neuve et au Labrador, grâce à des installations de télécommunications par satellite à haute vitesse qui peuvent relier les intervenants sur les lieux d'une catastrophe et les spécialistes médicaux des grands centres urbains.

Misant sur la technologie des télécommunications par satellite, le service a été étendu aux ambulances circulant par voie terrestre et par voie aérienne, ce qui permet aux médecins de surveiller les signes vitaux des patients en transit et de se préparer à leur arrivée.

Le Canada est un état membre de l'Agence spatiale européenne et ces trois projets font aussi partie de l'Initiative multimédias ARTES 3 de l'ESA.

<< Compte tenu de la fréquence et de la gravité des catastrophes environnementales ou technologiques qui surviennent dans le monde entier, une technologie qui améliore les soins d'urgence représente une percée encourageante avec des possibilités dans le monde entier >>, a déclaré Abdul Lakhani, spécialiste principal en Applications et réseaux chez Télésat et pionnier des télécommunications en régions rurales et éloignées. << En collaboration avec l'Agence spatiale canadienne et l'Agence spatiale européenne, nous utilisons la technologie par satellite pour relier davantage les régions du Canada et offrir des soins médicaux, de l'enseignement et une connectivité à un niveau que nous n'aurions jamais pu imaginer auparavant. >>

Outre ces trois projets menés en partenariat avec l'Agence spatiale canadienne, Télésat est également partie prenante de trois projets financés par Industrie Canada qui consistent à établir des liaisons de télécommunications pour d'autres collectivités du pays.

à propos de l'Agence spatiale canadienne (ASC)

Créée en 1989 et établie à Saint-Hubert, au Québec, l'Agence spatiale canadienne coordonne tous les éléments du Programme spatial canadien. Sous son secteur d''activité unique << Connaissances spatiales, applications et développement industriel >>, l'ASC chapeaute sept secteurs de service : Terre et Environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. Visitez http://www.espace.gc.ca.

à propos de Télésat

Télésat (www.telesat.ca) est l'exploitant de satellites commerciaux le plus expérimenté au monde. La société a écrit une page d'histoire en 1972 alors qu'elle a mis sur orbite le premier satellite géostationnaire commercial de communications au monde. Télésat, dont le siège social se trouve à Ottawa, offre maintenant des services de télécommunications et de distribution de signaux de radiodiffusion dans les Amériques. Il s'agit d'un exploitant de premier rang qui participe à diverses entreprises d'exploitation de satellites partout au monde à titre de fournisseur de services d'expertise-conseil et de partenaire. Télésat est une filiale à part entière de BCE Inc., l'un des chefs de file mondiaux en matière de télécommunications.

- 30 -

Pour plus d'information :

Daniel P. Tisch
Vice-président
Environics Communications
(416) 920-9000 poste 260
dtisch@pr.environics.ca

Marilyn Wright
Vice-présidente
Télésat Canada
(613) 748-8855
m.wright@telesat.ca

Anna Kapiniari
Gestionnaire, Relations publiques et médias
Agence spatiale canadienne
(450) 926-4350
anna.kapiniari@space.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.