SpaceRef

SpaceRef


Les charges utiles canadiennes et l'equipage d'Expedition Two en route pour la Station spatiale internationale

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, March 8, 2001

Saint-Hubert (Québec), 8 mars 2001 - La navette spatiale Discovery s'est envolée dans l'espace aujourd'hui avec à son bord l'expérience scientifique canadienne H-Reflex ainsi qu'une station de travail robotisée canadienne et Expedition Two, le deuxième équipage permanent, tous destinés à la Station spatiale internationale (ISS).

<< Alors que l'attention sera surtout portée sur le changement d'équipage de l'ISS lors de l'arrivée de Discovery à sa destination dans l'espace, des charges utiles canadiennes importantes seront également livrées >>, déclarait W.M. (Mac) Evans, président de l'Agence spatiale canadienne. << L'expérience H-Reflex, qui est la première expérience canadienne à bord de l'ISS, et la livraison d'une station de travail robotisée à partir de laquelle le Canadarm2 sera manipulé, sont des contributions importantes du Canada à cette mission internationale. >>

L'expérience H-Reflex (pour réflexe Hoffman), dirigée par le Dr Douglas Watt de l'Université McGill, nous aidera à identifier les bons exercices pour les astronautes durant leurs longs séjours dans l'espace. Elle pourrait aussi mener à une amélioration du traitement des problèmes d'équilibre sur Terre, particulièrement chez les aînés. L'expérience se déroulera sur plusieurs mois à bord de la navette et de la Station. Les trois membres du nouvel équipage de l'ISS participeront à cette expérience.

<< à titre de partenaire dans le projet de la Station spatiale internationale, le Canada a accès à ce laboratoire spatial unique >>, a déclaré Barry Wetter, directeur général du Programme des sciences spatiales de l'Agence spatiale canadienne. << L'Agence spatiale canadienne facilite l'accès à l'ISS et appuie la recherche canadienne visant à améliorer la santé et la sécurité des astronautes et le bien-être des Canadiens sur Terre. >>

Une autre composante canadienne, les stations de travail robotisées (RWS pour Robotic Workstations), mises au point par MacDonald Dettwiler Space and Advanced Robotics (MDR) en sous-traitance pour la NASA, sera livrée à l'ISS. Les RWS sont des postes de contrôle conÇus pour permettre à un opérateur de contrôler et de surveiller le Télémanipulateur de la Station spatiale (SSRMS), mieux connu sous le nom de Canadarm2. Les stations de travail robotisées sont construites de faÇon à offrir une interface hautement fiable et homogène entre l'humain et la machine, et comprennent des tableaux d'affichage et de contrôle, des commandes manuelles, des écrans vidéo et des ordinateurs. Deux unités seront installées sur l'ISS. L'une sera située dans le laboratoire américain alors que l'autre servira de station de réserve, dans la coupole.

Tout ce travail préparatoire sera couronné au mois d'avril avec la livraison, l'installation et le début de l'exploitation du Canadarm2, la principale contribution canadienne à l'ISS. L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris Hadfield marquera un autre jalon du Programme spatial canadien lorsqu'il exécutera la première sortie dans l'espace par un Canadien, afin d'installer la nouvelle génération du bras robotisé canadien sur l'ISS.

à propos de l'ASC

Créée en 1989 et établie à Saint-Hubert, au Québec, l'Agence spatiale canadienne coordonne tous les éléments du Programme spatial canadien. Sous son secteur d'activité unique, << Connaissances spatiales, applications et développement industriel >>, l'ASC chapeaute sept secteurs de service : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

- 30 - Pour obtenir plus d'information sur l'expérience H-Reflex, veuillez visiter : http://www.espace.gc.ca/whatsnew/releases/pressrel/2001/010302_f.asp Pour obtenir plus d'information sur les stations de travail robotisées, veuillez visiter : http://www.mdrobotics.ca

Pour plus d'information :

Anna Kapiniari
Gestionnaire, Relations publiques et médias

Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4350
Courriel : anna.kapiniari@espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter