SpaceRef

SpaceRef


La navette Endeavour s'amarre à la Station spatiale internationale

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Friday, April 21, 2000

Saint-Hubert, le 21 avril 2001 - Ses bottes sont polies et sa visière est bien propre. Après l'amarrage de la Station spatiale Envdeavour à la Station spatiale internationale à 9 h 32 HAE, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris Hadfield et l'équipage d'Endeavour ont passé leur journée à se préparer pour l'activité extravéhiculaire (EVA) de demain.

Pendant que la Station spatiale internationale survolait le sud-est de la Chine, le commandant Kent Rominger guidait Endeavour vers un amarrage parfait. Au moyen d'une manoeuvre expérimentée une seule fois jusqu'à maintenant (en mars 2001 durant la mission STS-102), la navette s'est amarrée à la Station en passant en-dessous de la Station, pour ressortir devant elle et s'aligner avec la Station jusqu'à ce que les deux structures se relient. L'astronaute canadien Chris Hadfield était chargé de contrôler minutieusement la vitesse de la navette durant son approche pour le rendez-vous avec la Station.

Chris Hadfield et Scott Parazynsky devraient commencer leur première activité extravéhiculaire demain à 7 h 21 HAE. Ils déploieront et installeront le Canadarm2, la nouvelle génération du bras robotisé qui constitue la principale composante de la contribution canadienne à la Station spatiale. Après cette EVA, le Canadarm2 effectuera une série d'exercices pour vérifier si tous ses systèmes fonctionnent bien.

Horaire des médias le 22 avril 2001 (Jour 4 de la mission)

· 7 h 21 HAE : Début de la première EVA de Chris Hadfield · 10 h 06 HAE : Déploiement et installation du Canadarm2 · 13 h 51 HAE : Fin de l'EVA · 14 h 01 HAE : Début de la batterie de tests pour le Canadarm2 · 14 h 30 HAE : Résumé des activités de la journée par la NASA. Benoît Marcotte, directeur d'ingénierie d'exploitation à l'ASC, participera à cette séance. Les médias sont invités à participer au JSC ou à l'ASC, et ils pourront poser des questions à partir des deux endroits. · 14 h 41 HAE : Élévation du Canadarm2 (le courant sera utilisé pour placer le Canadarm2 dans une position fixe pour la nuit)

Les porte-parole de l'ASC seront disponibles pour faire des entrevues au Johnson Space Center à Houston, au Texas, au siège social de l'ASC à Saint-Hubert, au Québec, et par téléphone, sur demande.

Pour obtenir une couverture en direct, les médias peuvent se brancher au satellite de NASA TV sur la bande GE-2, transpondeur 9C à 85 degrés de longitude ouest, polarisation verticale, à la fréquence de 3880 Mhz et pour l'audio à 6,8 Mhz.

L'Agence spatiale canadienne, en coopération avec Sympatico-Lycos, diffuse les points saillants de la mission en direct à partir de NASA TV à www.space.sympatico.ca

-30-

Pour obtenir plus d'information :

Bureau des relations médias
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4345 ou 4370
Télécopieur : (450) 926-4352

Site Web de la mission STS-100 : www.space.gc.ca/sts100-mission

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

NanoRacks