SpaceRef

SpaceRef


Les Ordinateurs de la Station Spatiale Fonctionnent et la Poignee de Main Canadienne Devrait Avoir Lieu Demain

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, April 26, 2001

Saint-Hubert, le 26 avril 2001 - De bonnes nouvelles attendaient les contrôleurs de mission de la Station spatiale ce matin. Susan Helms, membre d'Expedition Two, a annoncé que les ordinateurs de la Station spatiale ont recommencé à bien fonctionner, à la suite de la défaillance inattendue et inexpliquée de mardi soir. Les contrôleurs de mission vont continuer à faire des tests intensifs aujourd'hui pour identifier la nature exacte du problème d'hier. Si les ordinateurs continuent de bien fonctionner, la manoeuvre robotique maintenant appelée la première << poignée de main >> canadienne dans l'espace devrait avoir lieu demain, le vendredi 27 avril (heure exacte à confirmer).

Canadarm2 reçoit toujours son alimentation électrique primaire et demeure totalement opérationnel. Les problèmes informatiques survenus hier relèvent des ordinateurs de la Station spatiale et ne sont pas liés au Canadarm2.

En attendant, les équipages de STS-100 et d'Expedition Two continuent à transférer les 1800 kg d'équipement, d'expériences scientifiques et de marchandises du Module logistique polyvalent Raffaello (un genre de camion de déménagement spatial) à la Station.

Si la réparation des ordinateurs de la Station est définitive, Canadarm2 reprendra ses opérations demain. Le bras de la Station remettra son berceau de transport de 1300 kg au bras robotisé de la navette pour que celle-ci puisse le rapporter sur Terre. Ensuite, Canadarm2 fera une répétition d'une manoeuvre prévue pour la prochaine mission d'assemblage de la navette en juin 2001, alors que le bras robotisé soulèvera le nouveau sas de la Station spatiale pour le sortir de la soute de la navette et l'installer sur la Station.

- 30- Pour obtenir plus d'information :
Bureau des Relations médias
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4345 ou 4370
Télécopieur : (450) 926-4352

Site Web de la mission STS-100 : www.espace.gc.ca/mission-sts100

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

NanoRacks