SpaceRef

SpaceRef


Des Jeunes Canadiens Communiquent Avec L'Astronaute de L'ASC Chris Hadfield Depuis L'Espace

Press Release From: National Space Development Agency of Japan
Posted: Friday, April 27, 2001

Saint-Hubert, le 27 avril 2001 - Aujourd'hui, le Canada a eu l'occasion de s'entretenir avec l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris Hadfield à bord de la Station spatiale internationale. Plus de 90 élèves se sont rassemblés au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa pour cet événement historique en compagnie de l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne, et de Mac Evans, président de l'Agence spatiale canadienne.

Le ministre et des élèves participant à l'événement ont posé des questions à Chris Hadfield au nom d'autres jeunes à travers le pays. L'événement, qui incluait des questions provenant d'élèves d'Iqaluit, d'Alberta, du Manitoba, de Saskatchewan, de l'Ontario, du Québec, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve, a été diffusée dans les écoles, les bibliothèques et les centres communautaires grâce au Rescol d'Industrie Canada.

« Le succès de la mission de l'astronaute de l'ASC Chris Hadfield est une source de fierté pour tous les Canadiens; c'est aussi un hommage à l'innovation canadienne et à l'expertise que nous avons développée en sciences spatiales et en robotique à titre de partenaire de la Station spatiale internationale », a affirmé le ministre Tobin. « Les technologies de pointe utilisées dans le cadre de la liaison entre la Station et notre planète ainsi que pour la diffusion simultanée de l'événement sur Internet soulignent encore le leadership du Canada dans ses efforts pour brancher les Canadiens et leur fournir un accès innovateur à l'information, aux idées et aux occasions essentielles d'accroître leurs connaissances au sujet de l'espace », a-t-il ajouté.

Des élèves de l'Akwesasne Mohawk School, de l'École Terre-des-jeunes et de la Pinecrest Public School, ainsi que des cadets de la Governor General Footguards Army Cadets Corps Unit 2784 ont été accueillis par M. Paul Donahue, directeur général, Programmes publics au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

À propos de la mission STS-100
La navette spatiale Endeavour a décollé du Kennedy Space Center le 19 avril 2001 à 14 h 41 (HAE). La mission avait essentiellement pour objectif la livraison et l'installation du Canadarm2, l'une des principales contributions du Canada à la Station spatiale internationale. Le déploiement du Canadarm2 a constitué l'opération de robotique spatiale la plus complexe jamais entreprise. Lors de cette mission, Chris Hadfield est devenu le premier Canadien à marcher librement dans le vide spatial.

À propos de l'ASC
Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social se trouve à Saint-Hubert au Québec, est chargée de coordonner tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais de son secteur d'activité désigné « Connaissances spatiales, applications et développement industriel », l'ASC dispense ses services dans les secteurs suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

- 30 -

Pour plus d'information :
Bureau des relations publiques et média
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4345 ou 4370
Télécopieur : (514) 943-4352

Site Web de la Mission STS-100 : www.espace.gc.ca/mission-sts100

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter