SpaceRef

SpaceRef


LA POIGNÉE DE MAIN CANADIENNE EST REPORTÉE LE RÉTABLISSEMENT DES ORDINATEURS DE LA STATION SPATIALE EST EN COURS

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Friday, April 27, 2001

Saint-Hubert (Québec), le 27 avril 2001 - Les contrôleurs de mission ont réussi, au cours de la nuit, à régler les problèmes informatiques à bord de la Station spatiale internationale et ils prévoient le rétablissement total des opérations informatiques du complexe aujourd'hui. À leur réveil, ce matin, les équipages de la Station et de la navette ont constaté que la plupart des ordinateurs de la Station fonctionnaient normalement. On continue toutefois à travailler au rétablissement des ordinateurs auxiliaires du complexe orbital.

Aujourd'hui, l'équipage participera aux efforts visant à remettre les autres ordinateurs de la Station en fonction, dont la permutation d'un des trois ordinateurs de télécommande et de contrôle de la Station par un ordinateur auxiliaire en charge utile. Parmi les trois ordinateurs de télécommande et de contrôle de la Station, un seul est totalement fonctionnel, prenant en charge les opérations informatiques complètes à bord de la Station. Les deux autres, qui servent d'ordinateurs auxiliaires pour l'ordinateur principal, ne sont pas fonctionnels. Les activités prévues pour aujourd'hui visent à les remettre en fonction.

À l'exception des problèmes de fonctionnement des ordinateurs de la Station, que l'on s'affaire présentement à résoudre, les contrôleurs de mission n'ont identifié aucun autre problème significatif concernant les systèmes de la navette ou de la Station. Canadarm2 reçoit toujours son alimentation électrique primaire et demeure totalement opérationnel. Les problèmes informatiques survenus hier relèvent des ordinateurs de la Station spatiale et ne sont pas liés au Canadarm2.

En plus de s'occuper des problèmes informatiques de la Station, les équipages de la Station et de la navette se concentreront aujourd'hui sur le transfert de marchandises et d'équipement de la navette à la Station. Ils prévoient aussi fermer l'écoutille du module logistique Raffaello et le détacher un peu plus tard en utilisant le bras robotisé de la navette pour le remettre dans la soute d'Endeavour afin de le ramener sur Terre. Presque 1800 kg d'équipement et de marchandises ont été transférés de Raffaello vers la Station. Hier, l'équipage a terminé le rechargement du module avec des marchandises devant retourner sur Terre. Il est également prévu dans l'horaire de la journée que la navette augmente l'altitude de la Station de 4 km. Ce sera le deuxième ajustement d'orbite jusqu'à maintenant durant cette mission.

Une journée supplémentaire à été ajoutée à la mission d'Endeavour. La navette restera amarrée à la Station jusqu'à dimanche et le retour s'effectuera mardi. Une autre prolongation de la mission pourrait également être envisagée.

-30-

Pour obtenir plus d'information:
Bureau des relations médias
Agence spatiale canadienne
Tél.. : (450) 926-4345 ou 4370
Télécopieur : (514) 943-4352

Site Internet de la mission STS-100 : www.space.gc.ca/sts100-mission

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

NanoRacks