SpaceRef

SpaceRef


Conférence de l'équipage depuis l'espace prévue pour demain - L'équipage de la navette Endeavour se prépare au retour sur Terre

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Sunday, April 29, 2001

Saint-Hubert (Québec), le 29 avril 2001 - Après un arrimage de neuf jours à la Station spatiale internationale, la navette spatiale Endeavour s'est séparée aujourd'hui du laboratoire orbital en vue de son retour sur Terre.

Au cours de la mission, l'astronaute Chris Hadfield de l'Agence spatiale canadienne est devenu le premier Canadien à effectuer une sortie dans l'espace lorsqu'il a installé une nouvelle génération de bras robotique canadien, le Canadarm2. La capacité du Canadarm2 de se déplacer sur la Station en se décrochant d'un point d'ancrage pour se fixer à un autre et la souplesse accrue du nouveau bras, lui permettront d'exécuter des manoeuvres robotiques complexes que n'aurait pu effectuer le bras original. Hier, l'astronaute Hadfield était aux commandes du Canadarm de la navette lorsqu'il a saisi le berceau de transport que lui a passé le Canadarm2. Cette première manoeuvre de transfert à avoir jamais été effectuée entre deux générations de bras robotiques a été surnommée la « poignée de main canadienne dans l'espace ».

L'astronaute Chris Hadfield a passé neuf jours à bord de la Station. Durant son séjour, il a effectué des réparations, l'inventaire, le rangement et l'installation de matériel. « Il est très agréable de travailler avec tous ici et j'ai pu avoir un avant-goût de ce qu'est véritablement la vie à bord de la Station et la vie en permanence dans l'espace. Notre équipage se compose de dix personnes qui vivent, travaillent, explorent et qui remportent des succès dans l'espace, un sentiment très satisfaisant et très excitant », écrivait Chris Hadfield dans un message à ses collègues de l'ASC.

Programme médias

Le lundi 30 avril (jour 12)

11 h (HAE) :
conférence de presse avec l'équipage de la navette Endeavour, dont l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris Hadfield.

Cette conférence se déroulera à l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, au Québec. Un nombre restreint de journalistes canadiens pourront poser des questions.

13 h (HAE) :
séance d'information de la NASA sur les activités de la journée. Les médias sont invités à y participer au siège de l'ASC, à Saint-Hubert (Québec) et pourront poser des questions.

Le mardi 1er mai (jour 13)

9 h (HAE) :
atterrissage de la navette Endeavour au Kennedy Space Center (KSC) en Floride.

14 h (HAE) :
conférence de presse avec l'équipage de la mission STS-100, dont l'astronaute de l'ASC Chris Hadfield.

Attention: seuls les médias sur place au KSC pourront poser des questions à l'équipage.

Veuillez prendre note que les heures mentionnées ci-haut sont sujettes à changement. N'hésitez pas à communiquer avec le Bureau des relations médias de l'ASC pour obtenir une confirmation de l'horaire.

Pour obtenir une couverture en direct, les médias peuvent se connecter au satellite de NASA TV sur la bande GE-2, transpondeur 9C à 85 degrés de longitude ouest, polarisation verticale, à la fréquence de 3 880 Mhz et pour l'audio à 6,8 Mhz. L'ASC, en coopération avec Sympatico-Lycos, diffuse également les points saillants de la mission en direct à partir de NASA TV à l'adresse : http://www.espace.sympatico.ca/

-30-

Pour plus d'information

Bureau des relations médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4345 ou 4370
Télécopieur : (450) 926-4352
Site Web de la mission STS-100 :

www.espace.gc.ca/mission-sts100

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.