SpaceRef

SpaceRef


Mission accomplie : atterrissage réussi pour Chris Hadfield et début d'une longue mission pour le Canadarm2 sur la Station spatiale

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, May 1, 2001

Saint-Hubert, le 1er mai 2001 - Après une mission d'une durée de douze jours à la Station spatiale internationale, Endeavour et l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield ont atterri à 12 h 11 à la base aérienne Edwards, en Californie.

« Le Canada souhaite un bon retour à la maison à un héros canadien», a déclaré l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'ASC. « La marche spatiale de Chris Hadfield ainsi que l'installation du Canadarm2 sont une source de fierté et d'inspiration pour tous les Canadiens. Cette mission constitue le triomphe de la robotique spatiale et confirme l'expertise du Canada dans le développement et l'application de systèmes robotisés innovateurs.»

La mission est parvenue à son point culminant samedi lorsque, pour la première fois, deux générations de bras robotisés canadiens ont travaillé ensemble pour transférer un caisson de transport. « Nous sommes très fiers de tout ce que nous avons accompli. Le Canadarm2 a fonctionné parfaitement dès le moment où il a été installé par Chris », expliquait Mac Evans, président de l'ASC. « Cette mission confirme la réputation de chef de file dont jouit le Canada en matière de robotique spatiale. »

Durant cette mission multipliant les premières, Hadfield est devenu le premier Canadien à effectuer une activité extravéhiculaire, et deux fois plutôt qu'une, puisqu'il est sorti à deux reprises dans le vide de l'espace. La mission d'Endeavour comprenait également les tâches robotiques les plus complexes jamais entreprises dans l'espace. Les astronautes ont appris à manipuler le nouveau Canadarm2 sur les simulateurs de renommée mondiale de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert. Hadfield, qui a assisté l'équipage de la Station pour envoyer les premières commandes au bras robotisé, a remarqué que le Canadarm2 « bouge gracieusement, très précisément et de manière semblable au simulateur, ce qui est rassurant ».

La capacité du Canadarm2 de se déplacer comme une chenille arpenteuse pour se rendre aux différents points d'ancrage sur la Station ainsi que sa plus grande flexibilité lui permettront d'accomplir des manoeuvres robotiques complexes qui sont impossibles à réaliser avec le Canadarm de première génération.

Le Canadarm2 est essentiel pour compléter l'assemblage de la Station spatiale. Ce sera la « grue de construction » de la Station dans l'espace, et il sera utilisé lors de presque toutes les missions d'assemblage. Il jouera d'ailleurs un rôle de premier plan au mois de juin alors qu'il installera le sas qui sera livré à la Station lors de la mission STS-104. Le sas sera situé à un endroit que le Canadarm de première génération ne peut atteindre.

Des entreprises canadiennes de toutes les régions du pays ont participé à la construction du Canadarm2, sous la direction de MD Robotics, de Brampton, en Ontario, l'entreprise qui agissait à titre de maître d'oeuvre du projet.

À propos de l'Agence spatiale canadienne :

Fondée en 1989 et située à Saint-Hubert au Québec, l'Agence spatiale canadienne coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Grâce à ses services d'affaires en connaissances et applications spatiales et en développement de l'industrie spatiale, l'ASC offre des services dans les domaines suivants : Terre et Environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de qualification spatiale et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Pour plus d'information :

Bureau des relations publiques et média
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4345 ou 4370
Télécopieur : (514) 943-4352
Site Web de la Mission STS-100 : www.espace.gc.ca/mission-sts100

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.