SpaceRef

SpaceRef


L'Agence spatiale canadienne décerne deux bourses prestigieuses à des étudiants universitaires

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, May 22, 2001

Ottawa, le 22 mai 2001 - Dans le cadre de son Programme des sciences spatiales, l'Agence spatiale canadienne a annoncé aujourd'hui les noms de deux étudiants universitaires qui ont reçu une prestigieuse bourse d'études afin de participer à un programme de formation en recherche au John F. Kennedy Space Center de la NASA.

Jennifer Gelinas, d'Edmonton, et Samuel Kohen, originaire de Toronto mais aux études à Vancouver, ont été choisis parmi une soixantaine d'étudiants de tout le Canada ayant posé leur candidature pour obtenir une bourse du Programme de formation en vols spatiaux et sciences de la vie dans l'espace de l'Agence spatiale canadienne.

La bourse permet à ces étudiants de prendre part à un programme de recherche intensif d'une durée de six semaines au John F. Kennedy Space Center, en Floride, avec 25 autres étudiants en sciences de la vie, en bio-ingénierie et dans d'autres domaines connexes. Les étudiants ont alors l'occasion de prendre part aux étapes de conceptualisation, de préparation, d'essais avant et après vol, d'analyse des données et de rédaction de rapports ainsi qu'au programme de recherche en sciences de la vie de la NASA. Le départ pour la Floride aura lieu le 9 juin 2001.
Jennifer Gelinas est en deuxième année d'une spécialisation en biochimie à l'Université de l'Alberta et elle espère un jour faire de la recherche spatiale d'ordre médical.

Samuel Kohen étudie en sciences et il est en troisième année à l'Université de la Colombie-Britannique. Ses travaux les plus récents ont porté sur la recherche en hématologie dans le traitement de la maladie hémolytique du nouveau-né.

C'est la cinquième année que l'Agence spatiale canadienne accorde un soutien financier à des étudiants qui ont fait preuve d'excellence dans leurs études et qui ont démontré un intérêt pour les sciences spatiales de la vie afin de leur permettre de vivre cette expérience éducative exceptionnelle. Chaque bourse d'une valeur approximative de 18 000 $ couvre les frais de voyage, d'hébergement et de subsistance. Avec Jennifer Gelinas et Samuel Kohen, le nombre d'étudiants canadiens qui ont participé à ce programme de recherche offert pendant l'été s'élève maintenant à neuf.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais du secteur d'activités désigné Connaissances spatiales, applications et développement industriel, l'ASC dispense ses services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de qualification spatiale et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales dans l'intérêt des Canadiens et de l'humanité.

-30-

Pour plus d'informations :
Bureau des relations publiques et média
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4345 ou 4370
Télécopieur : (514) 943-4352
Site Web : www.espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

NanoRacks