SpaceRef

SpaceRef


Réunion des experts internationaux en intelligence artificielle, robotique et automatisation spatiales à l'Agence spatiale canadienne

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, May 29, 2001

Saint-Hubert (Québec), le 28 mai 2001 - Du 18 au 22 juin 2001, l'Agence spatiale canadienne sera l'hôte de i-SAIRAS 2001, le 6e Symposium international sur l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation spatiales, une réunion à laquelle participeront les organisations et les experts les plus renommés dans ces applications spatiales de pointe.

Un nombre record de participants des milieux de la science, de l'industrie spatiale et de l'enseignement prendront part à i-SAIRAS 2001 au Centre des conférences de l'Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert au Québec. Le Symposium constituera un forum de discussions sur les idées nouvelles de même que sur la recherche et développement de pointe en intelligence artificielle, robotique et automatisation spatiales.

« Nous sommes à un tournant important pour l'intelligence artificielle et la robotique spatiales », a déclaré le président de l'Agence spatiale canadienne, M. Mac Evans. « Le bras robotique Canadarm2 joue un rôle de premier plan dans l'assemblage et l'entretien de la Station spatiale internationale et il sera indispensable au déplacement des astronautes et des charges utiles scientifiques d'un bout à l'autre du laboratoire orbital. De concert avec l'industrie spatiale, nous jouons également un rôle clé dans la mise au point de technologies novatrices qui auront une incidence positive sur les Canadiens et les Canadiennes et sur l'humanité entière. »

i-SAIRAS 2001 reprendra les discussions et les idées mises de l'avant lors des cinq symposiums précédents qui se sont tenus à Noordwijk aux Pays-Bas (1999), à Tokyo au Japon (1997), à Pasadena aux États-Unis (1994), à Toulouse en France (1992) et à Kobe au Japon (1990). Le programme de l'événement comporte des sessions plénières et des présentations auxquelles les médias sont conviés. Des exposions de l'industrie spatiale et des démonstrations en robotique seront également à l'honneur.

Le Symposium est organisé par l'Agence spatiale canadienne en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASL, Italie), le Centre national de l'espace et des sciences (CNES, France), le Centre aérospatial allemand (DLR, Allemagne), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Institut de l'espace et des sciences astronautiques (ISAS, Japon), le Laboratoire aérospatial national (NAL, Japon), la National Aeronautic and Space Administration (NASA, États-Unis), l'Agence nationale pour le développement spatial (NASDA, Japon). Les commanditaires principaux de l'événement sont les firmes MD Robotics et EMS Technologies.

QUOI
6e Symposium international sur l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation spatiales (http://www.espace.gc.ca/atelier2001isairas)

QUI
Milieux de la science, de l'industrie spatiale et de l'enseignement

QUAND
18 au 22 juin 2001

LIEU
Agence spatiale canadienne, 6767, route de l'Aéroport, Saint-Hubert, Québec

Pour plus d'information : André Leclair Agent principal de communications
Agence spatiale canadienne
Téléphone: (450) 926-4370
Courriel : andre.leclair@espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter