SpaceRef

SpaceRef


Le dessin d'une jeune Canadienne pourrait s'envoler vers les étoiles

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Wednesday, May 30, 2001

Saint-Hubert, le 30 mai 2001 - Danthiya Balasingam, une fillette de 10 ans de Montréal, a été choisie comme finaliste canadienne à un concours international dont l'objectif consistait à créer un drapeau de la Terre. Le dessin gagnant se retrouvera sur la fusée de lancement Ariane 5 qui transportera le satellite européen d'observation de la Terre Envisat et qui sera lancé depuis Kourou, en Guyane française, au mois d'octobre prochain.

Plus de 11 000 jeunes ont participé au concours organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA) dont l'Agence spatiale canadienne (ASC) fait partie à titre d'État membre de l'ESA.

Les jeunes finalistes, qui seront logés à l'hôtel de Disneyland en banlieue parisienne pendant leur séjour en France, participeront également au 44e Salon du Bourget. Le gagnant du concours, choisi parmi seize finalistes, sera annoncé au Salon du Bourget, le dimanche 17 juin. Même si un seul dessin est déclaré grand gagnant à l'issue du processus de sélection, chacun des seize gagnants des pays participants recevra un ordinateur personnel incluant une imprimante et des logiciels sur l'espace.

Une fois en orbite, Envisat, le plus gros et le plus perfectionné des satellites d'observation de la Terre à avoir été construit en Europe constituera l'une des plus importantes sources de données environnementales au monde et apportera une contribution majeure à la compréhension des phénomènes environnementaux.

Pour voir les dessins gagnants, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://www.esa.int/envisatcompetition

Les finalistes sont :

Allemagne : Anke Hartmanns (12 ans) Oldenburg
Autriche : Kristina Marinkovic (12 ans) Vienne
Belgique : Ségolène Dumez (10 ans) Maillen
Canada : Danthiya Balasingam (10 ans) Montréal
Danemark : Maja Rose Valbjorn (12 ans) Jyllinge
Espagne : Laura Lucas Olmo (10 ans) Cuenca
Finlande : Antti Niiranen (12 ans) Reisjarvi
France : Clarisse Ostorero (11 ans) Le Reposoir
Irlande : Anna Moloney (10 ans) County Meath
Italie : Roberta Rulli (10 ans) San Vito Chietino
Norvège : Thea Vangbæk (11 ans) Oslo
Pays-Bas : Corinne Smorenburg (11 ans) HH De Meern
Portugal : Joao Rodrigues de Campos (12 ans) Coimbra
Royaume-Uni : Calum Whyte (11 ans) Fife
Suède : Erik Andersson (12 ans) Kullavek
Suisse : Cornelia Feller (11 ans) Zollikofen

Canada et Europe
Depuis 1978, le Canada participe en tant que pays collaborateur à des activités et des programmes de l'ESA et plus particulièrement à la conception de satellites d'observation de la Terre et de télécommunications. En juin 2000, le Canada a renouvelé son adhésion pour dix autres années, et il a récemment joint les rangs de l'ESA et du Centre national d'études spatiales de la France (CNES) afin d'offrir l'imagerie du satellite RADARSAT-1 pour appuyer les organismes d'aide et de sauvetage qui apportent leur soutien lors de désastres environnementaux et naturels.

Le Canada et l'espace
Tu aimerais en savoir plus long sur le rôle du Canada dans les domaines de l'observation de la Terre, des technologies satellitaires avancées, de la présence humaine dans l'espace, des sciences spatiales, de la robotique, ainsi que sur la Station spatiale internationale et plein d'autres choses intéressantes? Tu peux visiter notre site Espace Jeunesse à : http://www.espace.gc.ca/espacejeunesse.

- 30 -

Pour information :
André Leclair, Agent principal de communications
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926 4370
andre.leclair@espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.