SpaceRef

SpaceRef


L'ASC et MDA unissent leurs efforts dans un projet de robotique spatiale

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Wednesday, June 13, 2001

Saint-Hubert, le 13 juin 2001 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) et MD Robotics, une filiale de MacDonald Dettwiler (TSE : MDA) ont annoncé un projet cofinancé d'une valeur de 2,5 millions de dollars qui vise à développer des concepts de télémanipulateurs peu coûteux, de faible masse et de faible puissance destinés aux futures missions spatiales d'exploration.

« Les investissements en technologie de pointe consolident le leadership et l'esprit innovateur du Canada en robotique spatiale et favorisent notre participation possible à de futures missions d'exploration spatiale », a déclaré l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne.

« Nous sommes très heureux de participer au développement d'éléments robotiques d'exploration spatiale, a ajouté Daniel Friedmann, président-directeur général de MDA. Le gouvernement confirme ainsi son engagement à faire oeuvre de pionnier dans le domaine de l'exploration spatiale. De tels investissements créeront également de nouveaux débouchés sur les marchés qui font appel à cette technologie de pointe. »

« Ce projet témoigne de la volonté de MD Robotics de conserver sa position de chef de file mondial en robotique spatiale, a pour sa part déclaré Christian Sallaberger, directeur de l'exploration spatiale chez MD Robotics. Il préparera le Canada à jouer un rôle clé dans les missions internationales qui mettront l'accent sur l'exploration de Mars et d'autres corps de notre système solaire. »

La demande pour des dispositifs automatisés ne cesse de croître parallèlement à l'exploitation accrue de l'espace et à l'exploration de nouvelles frontières. Les robots seront les premiers explorateurs et constructeurs et ils mettront en place l'infrastructure nécessaire aux futures missions spatiales habitées.

À propos de MD Robotics

MD Robotics est le chef de file mondial de la robotique spatiale et offre des applications spatiales et terrestres qui mettent à profit les percées de la robotique et du génie.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais du secteur d'activités désigné Connaissances spatiales, applications et développement industriel, l'ASC dispense ses services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de qualification spatiale et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales dans l'intérêt des Canadiens et de l'humanité.

- 30 -

Pour information :
Bureau des relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4370
Télécopieur : (514) 943-4352
Site Web : http://www.space.gc.ca

Lynne Vanin
Manager, Public Affairs
(905) 790-4466
lvanin@mdrobotics.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.