SpaceRef

SpaceRef


L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Julie Payette devient la première astronaute canadienne à compléter le programme d'entraînement sur le Ca

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, June 14, 2001

Saint-Hubert (Québec), le 14 juin 2001 - Aujourd'hui, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Julie Payette, est devenue la première astronaute canadienne à recevoir l'Insigne des Opérateurs de l'équipement robotique de mission (MRO).

Cette certification est décernée aux astronautes ayant réussi les cours de formation de l'Agence spatiale canadienne (ASC) portant sur la mise en opération du Canadarm2.

« Tous les astronautes et cosmonautes viennent au Canada afin de s'entraîner dans nos installations de niveau international, a souligné le président de l'ASC, M. Mac Evans. Notre expertise confère au Canada le titre de chef de file en matière de robotique. La célébration d'aujourd'hui revêt une importance toute spéciale alors que nous remettons cet insigne à un membre de notre équipe, l'astronaute Julie Payette. »

Les astronautes du monde entier reçoivent une formation au Centre d'entraînement et de simulation du Service d'entretien mobile (MOTS) situé dans les locaux du siège social de l'ASC. Durant une période de deux semaines, ils sont entraînés par une équipe d'experts en robotiques afin d'acquérir les compétences nécessaires à la mise en opération du Canadarm2. Dans l'avenir, les étudiants apprendront aussi à assurer la mise en opération de la Base mobile (MBS) et du Manipulateur agile spécialisé (SPDM) qui seront éventuellement installés sur la Station spatiale. Ces différentes composantes font partie du Système d'entretien mobile, la plus grande contribution canadienne à la Station spatiale.

Veuillez noter que des images Betacam ainsi que des photos de Julie Payette prises durant son entraînement au MOTS sont disponibles sur demande.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais du secteur d'activités désigné Connaissances spatiales, applications et développement industriel, l'ASC dispense ses services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de qualification spatiale et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales dans l'intérêt des Canadiens et de l'humanité.

- 30 -

Pour obtenir plus d'information
Bureau des relations médias
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4345 ou 4370
Télécopieur : (450) 926-4352

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.