SpaceRef

SpaceRef


Expositions, simulations et démonstrations au programme de i-SAIRAS 2001 Des experts du monde entier présenteront les dernières percées en intelligenc

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, June 14, 2001

Saint-Hubert (Québec), le 14 juin 2001 - M. Marc Garneau, premier vice-président de l'Agence spatiale canadienne, et l'astronaute canadien Chris Hadfield sont au nombre des conférenciers qui prendront la parole dans le cadre de i-SAIRAS 2001. Ce 6e Symposium international sur l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation spatiales se tiendra du 18 au 22 juin 2001 à l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, au Québec.

Les experts les plus renommés communiqueront alors l'information la plus récente au sujet de l'avancement des applications et de la recherche et contribueront du même coup à développer une vision pour une utilisation accrue de l'intelligence artificielle, de la robotique et de l'automatisation spatiales. i-SAIRAS 2001 est un forum d'échange au sujet de la recherche et du développement technologiques liés aux projets spatiaux à court, moyen et long termes.

L'avant-garde du Canada en matière de technologies spatiales

La participation canadienne comportera un survol des activités canadiennes dans l'automatisation et la robotique spatiales, un compte rendu des vingt années de succès du Canadarm1 dans les missions spatiales, des simulations dans la robotique spatiale avancée effectuées à l'ASC et une présentation de diverses architectures canadiennes en robotique pour l'exploration du système solaire.

i-SAIRAS 2001 reprendra les discussions et les idées mises de l'avant lors des cinq symposiums précédents qui se sont tenus à Noordwijk aux Pays-Bas (1999), à Tokyo au Japon (1997), à Pasadena aux États-Unis (1994), à Toulouse en France (1992) et à Kobe au Japon (1990).

Le Symposium est organisé par l'Agence spatiale canadienne en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASL, Italie), le Centre national de l'espace et des sciences (CNES, France), le Centre aérospatial allemand (DLR, Allemagne), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Institut de l'espace et des sciences astronautiques (ISAS, Japon), le Laboratoire aérospatial national (NAL, Japon), la National Aeronautic and Space Administration (NASA, États-Unis), l'Agence nationale pour le développement spatial (NASDA, Japon). Les commanditaires principaux de l'événement sont les firmes MD Robotics et EMS Technologies.

18 juin

14 h Allocution d'ouverture, Marc Garneau, premier vice-président, Agence spatiale canadienne, Une vision pour l'automatisation et la robotique spatiales

17 h Systèmes d'entretien mobiles sur la SSI, Rover Nanokhod, Analyse automatisée

19 juin

9 h Allocution de l'astronaute canadien Chris Hadfield, La mission d'installation du Canadarm2

10 h - 18 h Survol de la robotique, Exploration planétaire

20 juin

10 h - 18 h. Prélèvement d'échantillons planétaires, Constellation de robots

11 h - 12 h Démonstration de robotique

21 juin

10 h - 15 h 15 Détection et calibration de vision

15 h 45 - 17 h. Séance de clôture

22 juin

8 h 30 - 17 h Atelier sur la dynamique de contact, ASC

Pour plus d'information:
André Leclair
Agent principal de communications
Agence spatiale canadienne
Téléphone: (450) 926-4370
Courriel: andre.leclair@espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

NanoRacks