SpaceRef

SpaceRef


L'AGENCE SPATIALE CANADIENNE ACCORDE DEUX CONTRATS À MDA

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Wednesday, June 20, 2001

RADARSAT-2 SERA PRÊT POUR UNE mission EN tandem avec RADARSAT-3

Saint-Hubert, Québec, le 20 juin 2001 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) a annoncé aujourd'hui l'attribution de deux contrats totalisant 6,7 millions de dollars à MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (TSE : MDA). Selon les termes définis dans le premier contrat de 5,7 millions de dollars, MDA réalisera des modifications spécifiques au satellite RADARSAT-2 en vue d'une mission en tandem avec RADARSAT-3. Dans le second contrat d'un million de dollars, l'entreprise de Richmond, en Colombie-Britannique, procèdera à la deuxième phase de l'Étude de définition de la mission qui inclut la préparation d'un plan de mise en oeuvre détaillé pour RADARSAT-3.

La mission en tandem de RADARSAT-2 et 3 offrira la possibilité de saisir continuellement des images tridimensionnelles à haute résolution de la surface du globe, contribuant ainsi à maintenir le leadership du Canada dans l'application de la technologie du radar à synthèse d'ouverture (RSO).

« Ce projet innovateur, mené conjointement par l'Agence spatiale canadienne et MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd., va renforcer l'expertise et la position de chef de file du Canada dans le domaine en pleine croissance de l'observation de la Terre, a déclaré l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. Par ailleurs, cette nouvelle utilisation de la technologie du radar à synthèse d'ouverture offre un grand potentiel pour l'accroissement de nos activités dans de nouveaux secteurs, renforçant ainsi la capacité du Canada à mieux se positionner sur les marchés internationaux. »

« Avec ces contrats de l'Agence spatiale canadienne, nous avons désormais une occasion unique de réaliser des améliorations sur RADARSAT-2 et de préparer la voie à la possibilité d'une future mission en tandem avec RADARSAT-3, a mentionné Daniel Friedmann, président-directeur général de MDA. La mission en tandem nous procurera une importante source de données et nous permettra de produire les premières cartes tridimensionnelles de la planète tout entière. »

Le lancement de RADARSAT-2 est maintenant prévu pour la fin de l'année 2003.

À propos de MDA

MacDonald Dettwiler est une entreprise qui fournit de l'information essentielle à la prise de décision en milieu de travail à partir de diverses localités dans le monde. L'entreprise a structuré ses activités en deux principaux groupes : le Groupe des produits d'information, qui propose des produits et services d'information essentielle sur les sols, incluant de l'information légale, patrimoniale et géographique, et le Groupe de systèmes d'information, qui se spécialise dans les systèmes d'information indispensables pour surveiller les activités planétaires, gérer les biens mobiles et assurer la mobilité des ressources humaines. L'entreprise emploie 1 800 personnes réparties dans un réseau international de bureaux, de filiales et de distributeurs.

À propos de l'ASC

Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social se trouve à Saint-Hubert au Québec, est chargée de coordonner tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais de son secteur d'activité désigné « Connaissances spatiales, applications et développement industriel », l'ASC dispense ses services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales dans l'intérêt des Canadiens et de l'humanité.

Illustration:
http://www.mda.ca/images/rsat_tandem.jpg

-30-

Pour information
Ted Schellenberg
MacDonald Dettwiler
Tél.: (604) 231-2215
Teds@mda.ca
www.mda.ca

André Leclair
Agent principal de communication
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4370
andre.leclair@espace.gc.ca
www.espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.