SpaceRef

SpaceRef


Le Canadarm2 Pret a Appuyer la Prochaine Mission D'assemblage de la Station Spaciale

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, July 12, 2001

Saint-Hubert, le 12 juillet 2001 - À la suite du lancement réussi de la navette spatiale Atlantis, tôt ce matin, le Canadarm2 est fin prêt à entreprendre ses premières tâches d'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la mission STS-104. Au cours de cette mission, le Canadarm2 jouera un rôle primordial puisqu'il installera le sas de fabrication américaine sur la Station. Il s'agira des premiers travaux du genre réalisés par le télémanipulateur.

Les journées où le Canadarm2 sera utilisé (les 15 et 18 juillet), un représentant de l'Agence spatiale canadienne participera aux points de presse de la NASA. La télédiffusion de ces derniers est prévue sur le canal NASA Select TV, le 15 juillet, vers 6 h (HAE) et le 18 juillet, vers 4 h 30 (HAE).

L'Agence spatiale canadienne présentera également des points de presse le 15 juillet à 9 h et le 18 juillet à 10 h. Un enregistrement du rapport d'étape de la NASA présenté plus tôt sera diffusé en présence d'un porte-parole qui accordera des entrevues individuelles aux médias.

En avril dernier, le Canadarm2 a été fixé en permanence sur son nouveau domicile, la Station spatiale internationale. Depuis, il a fait l'objet d'essais rigoureux pour se préparer à effectuer ses premières tâches officielles pendant la mission STS-104. Alors que le système de commande principal fonctionnait à la perfection, une anomalie intermittente avait été observée dans le système auxiliaire lors des essais. Des équipes d'ingénieurs de l'Agence spatiale canadienne (ASC), de la NASA et de MD Robotics (l'entrepreneur principal du Canadarm2) ont travaillé étroitement à l'identification et à la résolution du problème. De telles difficultés sont à prévoir puisque le Canadarm2 est l'instrument robotique le plus complexe à avoir été envoyé dans l'espace, l'environnement le plus hostile connu de l'homme. Les récents travaux effectués par les équipes d'ingénieurs de l'ASC, de la NASA et de MD Robotics ont démontré l'ampleur de leur expertise dans le domaine de la robotique et la qualité de leur collaboration.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mission STS-104 et le Canadarm2, visitez le site Web suivant: http://www.space.gc.ca/csa_sectors/hum_pre/missions/sts-104/default.asp.

- 30 -

Pour plus d'information, contactez:

Bureau des relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone: (450) 926-4370
Télécopieur: (450) 926-4352

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.