SpaceRef

SpaceRef


Participation importante de l'Agence spatiale canadienne au congrès Perspectives sans fil

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, September 25, 2001

Saint-Hubert (Québec), le 25 septembre 2001- L'Agence spatiale canadienne (ASC) prendra part à plusieurs événements clés dans le cadre du congrès Perspectives sans fil qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2001 à Saint-Jean, Terre-Neuve, afin de commémorer l'héritage de Marconi, les cent ans de communication sans fil.

Horaire des événements - Participation de l'ASC au congrès Perspectives sans fil

Endroit : St-John's Convention Centre, Saint-Jean, Terre-Neuve et Labrador

Le mercredi 26 septembre 2001
14 h 30(heure locale)

Allocution d'ouverture et message d'introduction de M. Marc Garneau, premier vice-président de l'Agence spatiale canadienne. M. Garneau fera la présentation de l'auteur Sir Arthur C. Clarke et fera part de son point de vue au sujet de l'historique de la présence canadienne dans l'espace; il traitera de la quête d'idées novatrices, des communications par satellite jusqu'à la transmission en direct.

Le jeudi 27 septembre 2001
14 h 15(heure locale)

Présentation de la première classe canadienne à bord de la Station spatiale internationale Le commandant d'Expedition Three et astronaute de la NASA, Frank Culbertson, ainsi que les membres de son équipage seront les premiers enseignants en orbite dans les annales canadiennes dans le cadre d'une expérience unique et novatrice d'apprentissage qui sera diffusée à des élèves de partout au Canada par le biais d'Internet. La première classe à bord de la Station spatiale internationale offrira un exemple inédit de l'utilisation de la technologie du sans fil dans la diffusion des connaissances et des idées aux élèves de tout le Canada. Un point de presse suivra l'événement.

16h30(heure locale)

Table ronde avec le président de l'ASC, Mac Evans : From Sea to Sky - Satellite Communications Le président de l'Agence spatiale canadienne, M. Mac Evans, traitera de l'historique du programme spatial canadien et s'intéressera en particulier à la façon dont le système canadien de communication par satellite soutient l'engagement à l'égard d'un « Canada branché ».

Le vendredi 28 septembre 2001
12 h 45 (heure locale)

Démonstration de télémédecine avec une collectivité isolée du Labrador Le Dr. Carl Robbins, pésident du Centre de télémédecine de l'Université Memorial, fera une démonstration dans le cadre d'un projet de télémédecine financé en partie par l'ASC grâce à un programme de l'Agence spatiale européenne (ESA). Une séance de prise de photos se tiendra durant la démonstration.

-30-

Pour plus de renseignements:
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4370
Télécopieur : (450) 926-4352

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.