SpaceRef

SpaceRef


Des élèves invités à « dépasser les bornes » dans le cadre d'un concours national de robotique

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, October 23, 2001

Saint-Hubert, le 23 octobre 2001 - L'Agence spatiale canadienne a lancé aujourd'hui le Concours national de robotique : la prochaine génération, un concours basé sur l'apprentissage destiné aux élèves de niveau secondaire du Canada. Dans le cadre de ce concours, les élèves sont appelés à se servir de leurs connaissances des concepts liés à la science et à la technologie pour développer des applications concrètes et réalisables comme la prochaine génération de robot spatial destiné à déplacer des charges utiles sur la Station spatiale internationale. Sous la supervision d'un mentor adulte, les élèves coombineront le travail d'équipe, la créativité et la science pour développer des idées en vue de la prochaine génération de robot spatial. En produisant des plans et des plans d'affaires réalisables, les membres de l'équipe appliqueront leurs connaissances et acquerront un bagage d'habiletés essentiel pour obtenir du succès dans la nouvelle économie du 21e siècle basée sur le savoir.

Des ingénieurs de l'Agence spatiale canadienne et de la firme MD Robotics (Ontario), de même que des professeurs de l'université York, examineront les projets soumis par les équipes. Ces ingénieurs et ces professeurs partageront également leurs connaisances et leur expertise concernant les applications de la robotique, des sciences et des technologies en répondant aux questions des participants par l'entremise du site Web de l'ASC à : www.espace.gc.ca/espacejeunesse. En février 2002, une équipe d'élèves et son mentor/enseignant seront invités à l'Agence spatiale canadienne pour une journée entière d'entraînement sur simulateur robotique - le même entraînement que doivent subir les astronautes du monde entier pour se préparer à manoeuvrer le Canadarm2 dans l'espace. Les membres de l'équipe sélectionnée auront également l'occasion de discuter des détails de leur projet avec un groupe particulier d'ingénieurs durant un échange entre élèves et professionnels. Finalement, les élèves pourront effectuer une visite chez l'un des sous-traitants du secteur privé ayant contribué au développement du Canadarm2.

La date limite pour la présentation des projets est le 4 janvier 2002. Les détails du concours de robotique et les critères d'admissibilité sont affichés sur le site Web de l'Agence spatiale canadienne à : www.espace.gc.ca/espacejeunesse.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social se trouve à Saint-Hubert au Québec, est chargée de coordonner tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais de son secteur d'activité désigné « Connaissances spatiales, applications et développement industriel », l'ASC dispense ses services dans les secteurs suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. Elle s'engage à encourager les jeunes, par le biais du thème fascinant de l'espace, à accroître leur connaissance des sciences pour qu'ils développent un intérêt à vie pour l'étude des sciences et des technologies et qu'ils choisissent une carrière en dans ces domaines ou en mathématiques.

À propos de MD Robotics

MD Robotics est le chef de file mondial dans le domaine de la robotique spatiale et s'engage à offrir des solutions haute technologie en robotique et en ingénierie pour les applications spatiales et terrestres. MD Robotics est un partenaire d'affaires de l'Agence spatiale canadienne.

À propos de l'université York

Le projet YES I Can! Science de l'université York est une base de données de ressources conçue pour les enseignants du Canada, de la maternelle à la douzième année (première année du CÉGEP). Contenant plus de 5 000 plans de leçon liés au cursus, activités, documents d'information et fiches d'évaluation, le projet YES I Can! Science rend disponible du matériel de classe exceptionnel sur l'Internet à : www.yesican.yorku.ca.

-30-

Pour plus d'information: Carole Duval
Bureau des relations avec les médias
Tél.: (450) 926-4451
Cell.: (514) 914-5453

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.