SpaceRef

SpaceRef


Le president de l'Agence spatiale canadienne Mac Evans recoit la prestigieuse Medaille du service public de la NASA

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, November 13, 2001

Saint-Hubert, le 13 novembre 2001 - La NASA a décerné la distinguée Médaille du service public de la NASA, la plus grande distinction accordée à une personne non-américaine, au président de l'Agence spatiale canadienne Mac Evans lors d'une cérémonie privée à Washington, le 31 octobre 2001.

Le dirigeant de la NASA Dan Goldin a remis la médaille à Mac Evans en reconnaissance de ses remarquables efforts pour promouvoir les partenariats entre les programmes spatiaux des états-Unis et du Canada. Au cours des 35 années de sa vie consacrées au Programme spatial canadien, Mac Evans a notamment joué un rôle clé lors des négociations sur la participation du Canada à la Station spatiale internationale. M. Evans a été l'un des principaux architectes du Programme spatial canadien de 1985 à 2009, du Programme RADARSAT, qui a donné naissance au premier satellite de télédétection canadien, du Programme des astronautes canadiens, ainsi que de la loi qui a permis la création de l'Agence spatiale canadienne. Nommé président de l'Agence spatiale canadienne en 1994, Mac Evans prendra sa retraite de la fonction publique canadienne le 21 novembre 2001.

<< L'honneur conféré à Mac Evans par la NASA reconnaît son ambition et sa détermination à encourager l'industrie spatiale canadienne à repousser les frontières de l'expertise canadienne et à se frayer un chemin vers l'excellence gr‰ce aux technologies et applications innovatrices ainsi qu'aux projets scientifiques dont peut bénéficier l'humanité entière >>, a commenté l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. << M. Evans a joué un rôle central dans l'avancement de la technologie canadienne qui a permis la création du Canadarm2 et de la Base mobile de la Station spatiale internationale - des éléments essentiels du plus grand projet d'ingénierie de l'histoire - pavant ainsi la voie à la science et aux recherches à bord de cette unique plate-forme spatiale en microgravité. >> << Je suis particulièrement honoré de recevoir cette marque de reconnaissance et je l'accepte au nom de toutes les femmes et de tous les hommes qui, chaque jour, travaillent à favoriser les alliances entre nos deux agences spatiales, a déclaré Mac Evans. Leurs efforts permettront de poursuivre notre exploration des nouvelles frontières de l'espace; les liens qu'ils tissent contribueront à accroître l'esprit de coopération internationale sur Terre. >>

La Médaille du service public de la NASA récompense les réalisations exceptionnelles appuyant les missions spatiales de la NASA. L'inscription sur la médaille se lit comme suit : << En reconnaissance des efforts exceptionnels pour favoriser la coopération états-Unis/Canada dans l'espace >>.

à propos de l'Agence spatiale canadienne

établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social se trouve à Saint-Hubert au Québec, est chargée de coordonner tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais de son secteur d'activité désigné << Connaissances spatiales, applications et développement industriel >>, l'ASC dispense ses services dans les secteurs suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Biographie de Mac Evans :

http://www.space.gc.ca/about/worpre/bio/default_f.asp

Pour information :
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
(450) 926-4370

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.