SpaceRef

SpaceRef


Les Canadiens partagent le succes d'ENVISAT

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Friday, March 1, 2002

Saint-Hubert (Québec), le 1er mars 2002 - ENVISAT, le plus récent et le plus perfectionné satellite d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne (ESA), a été lancé hier soir avec succès. L'Agence spatiale canadienne (ASC), un membre coopérant de l'ESA, et ses partenaires canadiens du secteur privé ont joué un r™le clé dans la réussite de ce projet.

<< La participation canadienne à ENVISAT souligne de la meilleure fa¨on comment des partenariats internationaux fructueux permettront au Canada de se maintenir au premier rang des découvertes scientifiques >>, a déclaré M. Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. << En élargissant et en renfor¨ant son expertise et sa collaboration avec l'Agence spatiale européenne, l'ASC appuie le Canada dans sa recherche d'excellence en tant que chef de file de l'innovation et assure aux entreprises canadiennes de demeurer à la fine pointe de la technologie. >>

Les entreprises canadiennes qui ont obtenu des contrats d'une valeur de 36,7 millions de dollars de l'ESA pour la conception et à la construction d'ENVISAT ont toutes développé des produits ou services ultra-perfectionnés pour l'industrie spatiale. Parmi ces entreprises de pointe, on compte ABB Bomem de Québec, COM DEV de Cambridge, en Ontario, EMS Technologies de Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, MacDonald, Dettwiler and Associates de Richmond, en Colombie-Britannique et MPB Technologies de Pointe-Claire, au Québec.

Le groupe Exploitation des satellites de l'ASC a, pour sa part, fourni le soutien nécessaire à la poursuite, à la télémesure et à la télécommande (TT&C) d'Ariane 5, depuis la station de Saint-Hubert, en réponse aux instructions provenant du gestionnaire des opérations au Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane fran¨aise.

ENVISAT, qui assure la continuité des satellites d'observation de la Terre ERS-1 et ERS-2, sera abondamment utilisé par les Canadiens au même titre que RADARSAT-1 et RADARSAT-2, qui doit être lancé à la fin de 2003. RADARSAT-2 sera le premier d'une nouvelle génération de satellites d'observation de la Terre.

Outre l'expertise accrue et les revenus générés par leur participation au projet ENVISAT, les Canadiens vont également bénéficier des données recueillies par ENVISAT gr‰ce aux 21 projets soumis par des scientifiques canadiens et acceptés par l'ESA. Ces projets couvrent de nombreuses applications allant de l'étude des gaz atmosphériques et du couvert végétal à la surveillance du mouvement des glaces.

Le 12 février 2002, le gouvernement du Canada lan¨ait la Stratégie d'innovation du Canada, décrite dans deux documents définissant un plan d'ensemble pour relever les défis liés au savoir et à l'innovation au cours de la prochaine décennie. Le document présenté par le ministre Allan Rock, intitulé Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités, propose des objectifs et des cibles nationales pour guider les Canadiens - au cours des dix prochaines années - dans leurs efforts afin de promouvoir le savoir et d'amener les idées plus rapidement au marché, de former une main-d'oeuvre hautement qualifiée prête à s'intégrer à la nouvelle économie, de moderniser les affaires et les politiques de réglementation et de renforcer les communautés en appuyant l'innovation à l'échelle locale. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de cette stratégie.

Pour plus de renseignements concernant la Stratégie d'innovation du Canada ou pour obtenir un exemplaire des documents Le savoir, clé de notre avenir - Le perfectionnement des compétences au Canada et Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités, composez le 1-800-OCANADA (1-800-622-6232) ou visitez le site http://www.strategieinnovation.gc.ca.

à propos de l'ASC

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de qualification spatiale et Fonction de contr™leur et sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Pour information :

Monique Billette
Agente des relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4370
Monique.billette@espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.