SpaceRef

SpaceRef


Joignez-vous à l'astronaute canadienne Julie Payette La Base mobile canadienne quitte la Terre le 30 mai

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Wednesday, May 29, 2002

Saint-Hubert (Québec), le 29 mai 2002 - Il y a un an, le Canadarm2 volait la vedette alors que l'astronaute canadien Chris Hadfield et ses coéquipiers procédaient à son installation sur la Station spatiale internationale (ISS). C'est maintenant la plate-forme de soutien du bras robotique qui doit quitter la Terre.

Julie Payette, astronaute de l'Agence spatiale canadienne, sera au siège social de l'Agence le 30 mai pour commenter le lancement de la Base mobile à bord de la navette spatiale Endeavour. La Base mobile est une plate-forme de travail de fabrication canadienne qui sera utilisée pour transporter le Canadarm2 ainsi que des structures essentielles de la Station et des expériences spatiales. La Base mobile se déplacera sur des rails installés sur toute la longueur de la Station.

Cette base d'aluminium de 1450 kilogrammes fait partie de la contribution du Canada au programme de l'ISS et, tout comme le Canadarm2, elle jouera un rôle essentiel dans la construction et l'entretien de la Station. Elle offrira au bras robotique de la Station une plus grande liberté de mouvement et augmentera sa capacité d'exécution des tâches de construction et de réparation. Durant cette mission, les astronautes remplaceront également une articulation défectueuse sur le Canadarm2.

SOMMAIRE

Date :30 mai 2002

Heure : Lancement entre 16 h et 20 h (l'heure exacte sera communiquée par la NASA 24 heures avant le lancement).

Julie Payette, astronaute de l'Agence spatiale canadienne, commentera le lancement pour les employés et leurs familles. Julie Payette et les porte-parole de la mission seront disponibles pour accorder des entrevues avant et après le lancement.

Lieu :
Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert, Québec

Une trousse pour les médias ainsi que des images vidéo (rouleau B) seront également disponibles. Vous trouverez la trousse des médias et une variété d'images et d'animations sur notre site Web.

Pour voir le lancement en direct, les médias peuvent se brancher sur le satellite de NASA TV sur la bande GE-2, transpondeur 9C à 85 degrés longitude Ouest, polarisation verticale, fréquence 3880 Mhz et audio 6,8 Mhz, ou aller sur le site Web www.nasa.gov/ntv.

-30-

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :
Monique Billette
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926- 4370
Courriel : monique.billette@espace.gc.ca
Site Web de la mission STS-111 : www.espace.gc.ca/sts111

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter