SpaceRef

SpaceRef


L'Agence spatiale canadienne lance un programme de petits satellites et de microsatellites

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Wednesday, November 13, 2002

Ottawa, le 13 novembre 2002 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) a annoncé aujourd'hui l'attribution de six contrats d'une valeur totale de 930 000 dollars à des compagnies de l'industrie spatiale canadienne pour le développement de plateformes génériques de petits satellites et de microsatellites afin de répondre aux besoins futurs du Programme spatial canadien.

Annoncé à la conférence ASTRO 2002, ces contrats ont été accordés à Bristol Aerospace Limited, EMS Technologies, COM DEV International, Space Quest, et Dynacon (pour plus de renseignements, visitez le site : ).

Cette annonce marque le lancement par l'ASC d'un programme de petits satellites et de microsatellites qui encadrera les activités des missions canadiennes de satellites pour les prochains dix ans. Pour réduire les coûts, le programme inclut le développement d'une plateforme conçue pour répondre aux besoins des missions scientifiques et technologiques de démonstration.

« Ces entreprises canadiennes de pointe de la technologie spatiale développeront et amélioreront la conception et les capacités des plateformes des petits satellites et des microsatellites au Canada », a déclaré Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. « Elles augmenteront aussi le contenu scientifique et technologique des futures missions de satellites, favorisant les alliances et les partenariats entre les secteurs public et privé - renforçant ainsi l'engagement du Canada à l'égard d'une économie vigoureuse axée sur le savoir. »

« D'Alouette-1 à SCISAT, le Canada a soutenu l'excellence dans l'espace grâce à des activités allant de la conception de capteurs au développement de plateformes, d'antennes et d'applications », a ajouté Virendra Jha, directeur général des technologies spatiales de l'ASC. « L'Agence spatiale canadienne continue d'appuyer l'industrie des satellites canadiens pour fournir un accès peu coûteux à l'espace en vue des missions scientifiques et technologiques. »

À propos de l'ASC

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologie spatiale, Services de qualification spatiale, Sensibilisation de la jeunesse et éducation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Renseignements:
Monique Billette
Agence spatiale canadienne
Courriel: monique.billette@espace.gc.ca
Téléphone: (450) 926-4370

Bernard Nguyen
Téléphone: (514) 913-5860

ASTRO 2002 Site Web: http://www.astro2002.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.