SpaceRef

SpaceRef


Le Canada signe une entente avec la Commission du Mékong

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Wednesday, November 27, 2002

Phnom Penh (Cambodge), le 27 novembre 2002 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre canadien de télédétection ont conclu un accord avec la Commission du Mékong pour favoriser l'ouverture de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes oeuvrant dans les domaines de l'environnement et de la géomatique.

Fondée en 1995, la Commission du Mékong, qui regroupe le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Viêt-Nam, gère et finance les projets de coopération entre les pays membres en ce qui a trait au développement durable, et à l'utilisation, à la gestion et à la conservation de l'eau.

" Par cet accord, l'Agence spatiale canadienne réitère son engagement à soutenir une industrie spatiale compétitive dans les secteurs de l'environnement et de la géomatique contribuant également au développement économique et social de l'Asie du Sud-Est ", a déclaré Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne.

" Nous sommes fiers de nous associer à l'Agence spatiale canadienne dans cette vision intégrée de développement durable et de partager avec une autre région du globe nos connaissances géoscientifiques et géospatiales de pointe ", a ajouté Irwin Itzkovitch, sous-ministre adjoint du Secteur des sciences de la Terre du ministère des Ressources naturelles du Canada.

Selon Joern Kristensen, président de la Commission du Mékong, la signature aujourd'hui de cet accord ouvre la porte à une étroite collaboration entre la Commission et le Canada, en facilitant la fourniture de données et produits satellitaires par les entreprises canadiennes.

Certaines entreprises canadiennes en télédétection dont Hatfield Consultants, RADARSAT International, Noetix Research, Aerde Environmental et Geospatial International ainsi que les universités de Sherbrooke et du Québec à Montréal ont déjà plusieurs projets en cours dans la région.

Les secteurs cibles identifiés par la Commission du Mékong sont : l'irrigation agricole, les pêcheries, la gestion des bassins hydrologiques, le transport maritime, l'hydroélectricité, la gestion des eaux domestiques et industrielles, le contrôle et la gestion des inondations et le tourisme récréatif.

À propos de l'Agence spatiale canadienne Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologie spatiale, Services de qualification spatiale, Sensibilisation de la jeunesse et éducation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

À propos du Centre canadien de télédétection Le Centre canadien de télédétection (CCT) fait partie du Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada. Situé à Ottawa, le CCT est reconnu internationalement pour son excellence en regard de l'utilisation des données d'observation de la terre. Le CCT appuie une industrie en constante expansion incluant des chefs de file mondiaux dans le domaine des stations de réception, des systèmes d'analyse d'images et de la cartographie à l'aide de données RADAR. Le CCT est responsable de la réception, du traitement, de l'archivage et de la dissémination des données de télédétection au Canada. Le CCT fournit aussi aux usagers un accès en temps réel à une vaste gamme de données géospatiales via Internet.

À propos de la Commission du Mékong La Commission du Mékong est un organisme intergouvernemental mis sur pied en 1995 par les gouvernements du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam. Ce partenariat a été créé afin de favoriser la coopération régionale dans tous les domaines du développement durable ainsi que dans l'aménagement des bassins fluviaux et de leurs ressources. Ses activités sont particulièrement axées sur l'utilisation et la qualité de l'eau, les pêches, la navigation et la gestion des inondations.

Renseignements:

Agence spatiale canadienne
Monique Billette
Relations avec les médias
Tél.: + 1 450 926 4370
Monique.Billette@espace.gc.ca

Centre canadien de télédétection
Willy Bruce
Relations avec les médias
Tél.: + 1 613-996-2648
willy.bruce@ccrs.rncan.gc.ca

Commission du Mékong
Delia Paul
Relations avec les médias
Tél.: (855-23) 720 979
delia@mrcmekong.org

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.